Réunion Agrivillage

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Réunion Agrivillage

Message  Amandine le Mer 27 Mai - 11:20

Jeudi 30 Avril
9h30
MDA de SESG


Ordre du jour :

  • Echos des réunions du comité technique,

  • Point sur les OPA participantes à l'opération 2009,

  • Choix du thème qui servira de fil conducteur,

  • Proposition d'implantation des stands sous le chapiteau,

  • Propositions de tables rondes,

  • Budget ajusté à l'opération,

  • Questions diverses.
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Amandine

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CR du 30/04/2009

Message  Amandine le Mer 27 Mai - 11:39

Présents :
Didier Villard (CDA38), Louis Michel Petit (Groupama, FDSR), Jean Paul Jullien (FDCUMA, FDSR), Claire Dimier Vallet (Adabio), Christine Nikolski (CER France Isère), Fabrice Luyat (Mutualia), Jean Philippe Goron (Isère Élevage), Yvonne Coing Belley (CRPF, CDA38), Isabelle Mounier (FDSEA), Sylvie Fanjat (FDSEA), Pierre Guille (CASRA), Aline Carrel (MSA), Amandine Genere (JA), Pierre Gallin Martel (Coopenoix), Nicolas Fanjat (Syndicat Ovin Bas Dauphiné), Jean Marc Vallet (CDA38), Nathalie Ageron (CDA38)

RÉCAPITULATIF DES GROUPES TECHNIQUES


Composition du comité technique
: Sylvie Fanjat et Isabelle Mounier (FDSEA), Amandine Genere (JA), Aline Carrel
(MSA), Johanne Michel et Jean Marc Vallet (CDA38), Cyrille Humbert (Groupe Dauphinoise).

Dates de rencontres : 19 février, 24 mars et 27 avril.

Il a travaillé à partir des réflexions issues de la première rencontre plénière du 29 janvier.
Le thème des nouvelles technologies a été abandonné pour des raisons techniques. En effet, le service foire de la
ville de Beaucroissant n'est pas encore en mesure de fournir facilement un accès internet sur les stands.
D'autres thèmes sont proposés (voir plus loin)

RÉCAPITULATIF DES OPA PARTICIPANTES


21 OPA participantes à l'édition 2009 (stand sous chapiteau Agrivillage) : Adabio, ADASEA, BEVIRALP, CDA, CER
France Isère, CIEL, Coopenoix, Crédit Agricole SRA, CRIEL, CRPF, FDMFR, FDSEA, FDCUMA/FDSR, FRCUMA,
GDS, Groupama, Groupe Dauphinoise, MSA, Mutualia, SAFER, SODIAAL.
OPA en partenariat ou animation : APFI, SIVER, CISM, CING, CHANVRA

Animations enfants : JA comme en 2008.

NB: 3 nouvelles OPA font leur apparition : BEVIRALP, CRIEL, et le Crédit Agricole.

PLAN DU CHAPITEAU (PROPOSITION DU COMITÉ TECHNIQUE)


chapiteau de 35m x 15m

Un espace animation au centre avec : une Fontaine à lait, un espace tables rondes, un espace enfant.


Disposition des stands en périphérie du chapiteau
Dimension provisoire des stands : 3 mètres sur 3,5 mètres à l'exception des stands 3, 4 et 6 réduits à 3 mètres car
visibles sur 2 faces.
Surface supplémentaire pour les stands en angle afin de combler les angles morts .
Rotation des emplacements pour que les stands dits « stratégiques » soient attribués à des OPA différentes d'une année sur l'autre.

Trois entrées/sorties prévues.

Large allée (3m environ) pour faciliter la circulation du public.

Utilisé l'angle (entre 10 et 11) avec un Algeco pour sécuriser une réserve?

Le banc d'essai des Cuma est prévu à côté du chapiteau comme en 2008.

Remarques des OPA :

L'espace animation est large et nécessite la présence d'animations continues afin d'être suffisamment attractif.

Il faudra prévoir un emplacement pour le matériel de l'Adabio (environ 5*5 mètres). En cas de manque de place, il y
a un espace libre du côté du stand Charolais.

Si la présence de la fontaine à lait est confirmée, il serait judicieux de rassembler les stands en lien avec l'élevage à
proximité.

Retour de l'Adabio sur les « tables rondes » 2008 : même si le contenu était positif, le manque d'une sonorisation
de qualité à fait perdre l'intérêt des échanges auprès du public.
Pour qu'une « table ronde » soit efficace, il faut une bonne sonorisation, des intervenants et un contenu de qualité,
et un temps d'échange avec le public. Cependant, cette animation n'est pas forcément en adéquation avec la foire.
Dans d'autres salons, elles se font dans un lieu spécifique. La présence des « tables rondes » est abandonnée
sous le chapiteau Agrivillage mais n'est pas pour autant éliminée. (Voir avec la ville et le service foire s'il est
possible d'excentrer ces « tables rondes » dans la salle des fêtes avec une communication spécifique liée à ces
animations.) Cela libère donc de l'espace sous le chapiteau, voir pour mettre le matériel Adabio?

Les besoins d'un animateur qui circulerait de stand en stand paraît indispensable (pistes de recherche : les Cuma
pour une intervention ponctuelle, les connaissances de l'Association George Antonin,...) Voir les disponibilités avant
fin mai.

Demandes sur les emplacements :
Mutualia souhaite bénéficier d'un emplacement stratégique, celui de l'année dernière, au centre, ne convenait pas.
GDS et CIEL : stands côte à côte
Adabio : près de son emplacement de matériel, pas forcément en angle.
Prévoir un espace pour l'organisation du quizz (urne, validation bulletin, stockage et attribution des lots)

THÈME D'AGRIVILLAGE 2009

Lors de la rencontre de janvier, une première réflexion avait donnée lieu à l'émergence de deux thèmes : les nouvelles technologies et l'approche économique du métier d'agriculteur.
Le comité technique a travaillé sur ces pistes et a rapidement abandonné l'idée des nouvelles technologies étant donné que les infrastructures présentes sur la foire ne sont pas adéquates (pas d'accès internet facile). Les conditions n'étant pas optimales, cette piste est écartée. Pour la Chambre d'Agriculture qui a absolument besoin d'un accès internet, l'utilisation d'une carte 3G va être étudiée.

Le comité technique a donc travaillé sur d'autres pistes :

- « L'agriculteur au coeur d'Agrivillage »
Pour ce thème, il est proposé de se centrer sur l'homme, le métier, son quotidien, ses difficultés, ses
préoccupations, la prévention des risques dans le travail, la mécanisation, la manipulation des produits....

- « Des produits sains, pour une consommation de qualité »
Pour ce thème, il faudrait davantage décliner la qualité des productions qui sont présentes en Isère, leur traçabilité,
la transformation, la consommation de proximité et le fait d'être en bonne santé en consommant des produits sains.

Remarques
:

L'identification du thème n'est pas toujours aisé. Ce sont les animations mises en oeuvre autour de ce thème qui
permettent d'avoir une identification par le public. De plus, toutes les structures ne peuvent pas décliner le thème de
la même manière. Les animations et les actions mises en oeuvre ne seront pas les mêmes d'une structure à l'autre.

Remarques sur le choix du thème :

Les deux thèmes semblent retenir l'attention des OPA.

Thème produit : redondant avec 2008 et reste transversal à tous les sujets.

Thème métier d'agriculteur : est-il assez attrayant pour le grand public?

Faire un mélange des deux sur le principe de ces propositions : l'agriculteur au cœur des produits sains et de
qualité, l'agriculteur conscient de produire sainement et qualitativement.
Souligner l'importance de l'agriculteur en évitant d'être trop lourd sur la formulation.
Utiliser les mots produits, agriculteur et qualité.

Le comité restreint est chargé de travailler sur l'élaboration d'une nouvelle formulation lors d'une prochaine rencontre.

LES ANIMATIONS


Les temps forts ponctuels :

Animations d'une heure environ à 10h-11h30-14h30-16h
11h30 = apéro santé sauf le lundi car passage des officiels au même moment.
16h = goûter nature
Les créneaux de 10 h et 14h seront des temps forts liés au thème et restent à définir.

Animations permanentes
:

Fontaine à lait (à confirmer)

Quizz : le principe a évolué depuis 2008.
Chaque OPA proposera une question dont la réponse se trouvera sur le stand. Le bulletin de participation sera
tamponné par l'OPA concernée si la réponse est exacte (tampon fourni par l'organisation d'Agrivillage). Ce système
permet d'engager les discussions, de fluidifier le passage de la foule.
Sur les 21 OPA présentes, 10 bonnes réponses suffisent pour valider le bulletin de participation. Un bulletin validé
sera tiré au sort chaque jour à midi et 16 heures pour gagner un panier garni (6 gagnants sur 3 jours)

Stand enfants des JA le samedi et le dimanche repris par SODIAAL le lundi.

Tombola : l'idée est mise de côté car pour que l'opération soit concluante, il faut une personne en permanence
(investissement en temps). De plus, le syndicat ovin utilise déjà ce principe et le but n'est pas d'être concurrents.

Confrérie de la noix : animation d'une demi journée (à confirmer)

Animaux :
Tétées au biberon des agneaux du Syndicat Ovin possibles à différents moments de la journée
Génisse du GDS

Autres :
Présentation de pain par VALCETRI ?
Atelier cuisine en lien avec l'apéro santé ?
Animateur ?

Rappels :
Inauguration entre OPA le samedi à 17h30 avec un buffet offert par l'APFI.
Inviter les élus et les professionnels pour les inciter à venir.

ÉTAT DU BUDGET PRÉVISIONNEL AU 30/04/09 (HORS TAXES) :


total général 11 026,60 € HT
Montant de participation par structure : 525,08 € HT

[u]Remarques supplémentaires sur le budget
:
Cette estimation est supérieure de 80€ environ par rapport à 2008.
Les kakémonos seront à l'image de chaque logo et seront suspendus à la même hauteur pour permettre une unité
visuelle entre toutes les OPA. Les anciens supports pourront être utilisés sur le stand.
Remarque : le format de kakémono proposé ne convient pas à toutes les formes de logos.

STRUCTURATION D'AGRIVILLAGE

Pour l'édition 2009, la constitution d'une association paraît difficile à mettre en oeuvre d'ici septembre mais la
solution est à étudier pour 2010.
Jean Marc se renseignera pour les statuts possibles après l'édition 2009.
Le but est d'identifier une structure pour les assurances, la responsabilité et pour la gestion comptable.
La prochaine rencontre est fixée au Vendredi 26 juin à Saint Etienne de Saint Geoirs à 9h30.
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