Traçabilité des moutons et des chèvres : de nouvelles obligations pour les professionnels et les particuliers

Aller en bas

Traçabilité des moutons et des chèvres : de nouvelles obligations pour les professionnels et les particuliers

Message  Aude le Jeu 18 Juin - 20:03

[ 18/06/2009 11:48 ] Tous les détenteurs de moutons ou de chèvres, y compris les particuliers, ont l’obligation de déclarer les déplacements de leurs animaux rappelle le ministère de l'agriculture.


La déclaration est réalisée auprès de l’établissement départemental d’élevage (EdE) dans un délai de 7 jours à compter de la date du mouvement. Cette obligation est effective depuis le 15 avril dernier.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche dispose d’une base de données1 destinée à centraliser l’ensemble des informations relatives aux mouvements de ces animaux.
Les détenteurs concernés ne déclarant pas encore les mouvements de leurs animaux doivent prendre contact sans délai avec l’établissement de l’élevage de leur département ou la direction départementale des services vétérinaires (DDSV).
Par ailleurs, afin de faciliter la mise en place progressive de l’identification électronique qui sera obligatoire à partir de 2010, les éleveurs qui le souhaitent pourront identifier dès 2009 leurs agnelles de renouvellement avec une boucle électronique. Les éleveurs volontaires sont invités à prendre contact avec leur établissement de l’élevage.

La réforme de l’identification et de la traçabilité des moutons et des chèvres, initiée en 2005 à l’échelle européenne2, est destinée à améliorer la gestion des crises sanitaires liées aux maladies animales (fièvre aphteuse, tremblante, fièvre catarrhale ovine…) afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs
avatar
Aude

Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : LA FORTERESSE 38590
Emploi/loisirs : Exploitante Agricole
Humeur : ENFIN CASEE !!!!!!!
Date d'inscription : 28/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum