Est-ce que ça existe?

Aller en bas

Est-ce que ça existe?

Message  Clotilde le Jeu 20 Aoû - 21:40

Bonjour, je vie avec un agriculteur qui, comme beaucoup, est passionné par son travail même lorsqu'il est en "vacances" (2-3 jours d'escapade, tout au plus!! ;-) Du coup je me demandais s'il existait une sorte de réseau d'agriculteurs qui accueillent chez eux pour 2 ou 3 jours, d'autres de leurs collègues pour à la fois leur faire découvrir la région où ils habitent mais aussi leur exploitation et leur méthode de travail, histoire de lier l'utile à l'agréable Smile

Est-ce que ça vous dit quelque chose?

Clotilde
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le WWOOFing

Message  Amandine le Mar 25 Aoû - 10:49

Bonjour,

Depuis quelques temps de nombreux reportages et articles évoquent le WWOOFing comme un moyen de découvrir l'agriculture d'un pays, mais aussi la possibilité de pouvoir voyager à moindre coût. Ce système ne concerne que l'agriculture biologique et les modes de vie écologiques, mais cela peut répondre à une partie de ta question.

Voici un extrait du site français (www.wwoof.fr) qui explique le principe du WOOFing :


L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.


WWOOF France s'occupe uniquement du réseau en France. Si vous désirez faire du WWOOFing dans un autre pays, veuillez contacter l'organisme WWOOF responsable de ce pays.

Pour le WWOOFer

Comment ça marche ?
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux…). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer telle ou telle tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une allergie... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée…) et de votre participation (animaux, cultures…) à la ferme avec votre hôte.

Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT.


Cette expérience vous permettra :

- de découvrir les techniques de l'agriculture biologique
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique
et de participer à son développement
- d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
- et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Alors vous voulez en savoir plus sur le monde écologique, vous investir, apprendre, participer, vous sentir libre d'explorer la France sans entrave, être la plupart du temps en pleine nature et avoir un mode de vie sain… tout en vous faisant de nouveaux amis ?
avatar
Amandine

Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que ça existe?

Message  Clotilde le Ven 28 Aoû - 21:48

Merci, j'ai effectivement eu l'occasion de voir certains reportages à ce sujet, mais ce n'est pas ce que je recherche Wink

Clotilde
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que ça existe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum