JOurnée Prévention des risques

Aller en bas

JOurnée Prévention des risques

Message  Naïc le Lun 9 Mar - 19:07

JA Tullins VInay - à Poliénas

La journée se déroulera en deux parties :

10h 12h

La réglementation de la circulation des engins agricoles

• Les risques liés à la circulation agricole
• La circulation des véhicules agricoles et forestiers
o Qui est concerné ?
o La signalisation

Repas

13h30 16h30

Les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires


• Les effets sur la santé (court terme et long terme)
• Lire et comprendre une étiquette
• Comment organiser la prévention de ce type de risque
• Présentation du dispositif phyt'attitude
avatar
Naïc

Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : Grenoble
Humeur : Aimerait être en congrès tous les jours
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres

Message  Amandine le Mer 8 Avr - 16:38

Le mercredi 11 mars 2009, sur le canton de Tullins/Vinay, une journée de formation sur le thème des risques phytosanitaires et sur la réglementation de la circulation des engins agricoles a été organisée par les JA.


La matinée a été consacrée à la réglementation routière, expliqué par Aurélie Fortune du Service prévention de la MSA. Il faut savoir que 50% des accidents routiers sont mortels et que l’on comptabilise 76 500 accidents par an.
Pour les engins agricoles, depuis le 12 juillet 2006, l’arrêté du 4 mai 2006 doit être appliqué en matière de circulation.

L’après midi, Jean Marc Thibaudier médecin du travail, a expliqué les risques que l’on rencontre lors de la manipulation et de l’utilisation des produits phytosanitaires.

En effet, lors des traitement, dans 100% des cas il y a une contamination quelque soit la protection. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la principale voie de contamination n’est pas la voie respiratoire, mais la voie cutanée. La peau n’est pas imperméable, les solvants passent très facilement à travers. La contamination varie selon la durée de présence du produit sur la peau, de la taille des gouttelettes et de l’état de la peau. Plus la peau sera abîmé, plus les solvants la traverseront.
Une fois que le produit est passé à travers la peau, il va se retrouver dans le sang, circuler dans tout le corps et atteindre les organes tel que le foie, et les reins. Mais les toxiques sont très rarement stockés par les organes.

Il existe deux types de toxicité :
- la toxicité aiguë : toxicité induite par l’administration d’une dose unique et massive de toxique, décrite comme la dose qui risque à 50% de tuer un être vivant. Elle est souvent liée à l’utilisation des pesticides.
- la toxicité à long terme : Certains effets néfastes peuvent prendre plusieurs semaines ou de nombreuses années avant d’être diagnostiqués et éventuellement se révéler irréversibles. Il existe trois grandes catégories de risques : les cancers provoqués par l’utilisation des herbicides et des fongicides, les effets neurologiques dus aux insecticides, et les troubles de la reproduction (stérilité, anomalie dans le développement de l’enfant).

Les risques encourus lors de l’utilisation des produits sont toujours indiqués sur l’étiquette. L’identification des dangers passe par une lecture attentive de celle-ci. Un seul pictogramme est autorisé par étiquette, mais cela ne signifie pas que seul un effet est possible !
Afin de limité la contamination, il est primordial de se protéger correctement lors des manipulations de produits, et de suivre un protocole adapté.

Avant le traitement, protégé vous efficacement à l’aide d’une cagoule, de bottes, de gants de protection, et d’une combinaison de protection chimique

Pendant le traitement, ne buvez pas, ne mangez pas et ne fumez pas.

Après le traitement, lavez vos équipements, prenez une douche et changez de vêtements.
avatar
Amandine

Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum