Jeunes Agriculteurs de l'Isère
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Commission Communication du 25/03/09

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Message  Naïc Jeu 26 Mar - 13:57


COMMISSION COMMUNICATION
25 MARS 2009


Promotion du métier d’agriculteur auprès des scolaires

L’AGRICULTEUR EN HERBE

Lors de rencontres avec le public, les Civam de Basse Normandie ont constaté une distance et un manque de connaissance entre les consommateurs et la production agricole. De là est née l’idée d’un jeu de société tout public, pour découvrir la vie quotidienne sur une ferme en agriculture durable.


Que trouve-t-on dans L’Agriculteur en Herbe ?

L’Agriculteur en Herbe est un jeu de plateau muni de 490 cartes. Le joueur lance le dé et arrive sur une case « question », ou « action de saison », ou encore « surprise ». A chaque type de cases correspondent des propositions qui permettent au joueur d’accumuler des points selon les trois piliers de l’agriculture durable. Ainsi, il vous faudra être performants à la fois sur le volet économique, social et environnemental pour remporter la partie ! Ces propositions sont adaptées au niveau des joueurs grâce aux deux niveaux de jeu et ont été écrites de manière à être facilement compréhensibles. La plupart des « questions » et des « actions de saison » ont été complétées d’une note reprenant le vocabulaire technique ou encore des ajouts sur le thème traité.

Est-ce un jeu amusant ?

Oui. Bien que le but du jeu soit éducatif, le projet a été pensé en premier comme un jeu. De nombreuses propositions sont interactives entre les joueurs et certaines « surprises » sont très distrayantes… L’amusement est garanti !

Comment le jeu a t il été créé ?

Agriculteurs et animateurs ont travaillé pendant plus de deux ans sur ce projet. Le prototype a été plusieurs fois modifié pour simplifier la règle du jeu et améliorer l’aspect ludique. La Frcivam Basse-Normandie s’est mise en relation avec des imprimeurs de jeux et un dessinateur pour mener à terme le projet. Côté financement, la création d’un jeu est très coûteuse pour des petits tirages. Nos partenaires ont soutenus le projet : le Conseil Régional de Basse Normandie, le Conseil Général de la Manche, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Fondation Nature et Découvertes.

Comment devenir un Agriculteur en Herbe ?

Il vous suffit de contacter la Frcivam Basse-Normandie pour vous procurer votre exemplaire.
2 place du 8 mai-14500 VIREtel 02.31.68.80.58 - mail frcivambn@tiscali.fr
Prix de vente : 30 € + frais de port de 7 €, tarif dégressif selon le nombre

Le jeu a été testé pendant la Commission Communication,

plusieurs aspects négatifs du jeu ont été remarqués :

- des questions qui ne sont pas agricoles. Ex : combien y a-t-il de cubes de sucre dans un litre de coca-cola ?
- des questions qui sont mal posées et où les différentes réponses possibles ne sont pas exactes
- on ne retient pas des informations, trop de question sur tous les thèmes
- les cartes ne sont pas assez reconnaissables suivant leur catégorie. Ex : mettre les cartes saisons hiver en bleu
- il n’y a pas de carte qui annule les effets indésirables comme la carte STOP

Des aspects positifs aussi :
- on fait un cycle avec l’influence des saisons, c’est sur une année
- les évènements des saisons varies


JEU DES RESERVES NATURELLES

Le jeu des réserves naturelles est un jeu de carte qui a deux modes :
- jeu des 7 familles
- jeu de société

Dans le jeu de société, le but du jeu est de créer trois réserves naturelles, pour cela il faut réunir 5 cartes de la même famille (montagne, réserve géologique, fleuve et rivière …).
Les joueurs (de 2 à 5) prennent 7 cartes, le reste sera la pioche. Pour commencer à créer une réserve le joueur doit avoir une carte « décret ministériel », ensuite il doit aligner les espèces végétales et animales qui composent sa réserve.
Les adversaires peuvent stopper la progression d’un joueur en lui mettant Des cartes « malus » : voleurs, piétinement, dérangement, envahissement par les ronces …
Pour se défaire d’une carte malus, le joueur doit piocher une carte bonus : pâturage, visite guidée, chemin balisé …
Certaines cartes bonus sont doubles, elles annulent deux malus à la fois.


Le principe de ce jeu est intéressant ; il peut être adapté à la découverte de l’agriculture et du métier d’agriculteur.

Il y a deux pistes envisageables :

Une entrée par les productions :
Il faudrait avoir trois productions : céréalière, fruitière et animale

Une entrée agriculture durable :
Il faudrait avec les trois piliers : social, économique et environnement

Pour la prochaine fois il faudrait commencer à lister :
- les cartes de départ (décret ministériel) pour chaque série : céréale, fruit, animale, sociale, économique, environnement,
- les 5 cartes pour chaque série,
- les cartes bonus et malus.
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Message  Céline Ven 27 Mar - 18:09

L'idée serait aussi d'avoir un jeu "évolutif".
C'est à dire que pour des CP, le jeu se résume à un jeu des 7 familles avec éventuellement des "malus" (comme dans le jeu des 1000 bornes ou des Réserves Naturelles).
Et que pour des CM2, on puissent le compliquer avec des notions de budget (comme la Bonne Paie ou le Monopoly) et de saison (Agriculteur en Herbe).

En tout cas, pour une commission ludique, on a quand même bien avancé ! Wink
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